Eviter les Accidents d’Exposition au Sang (AES) en libéral

Eviter les AES en libéral

Les AES sont fréquents chez les infirmiers libéraux. Ainsi 62% des IDEL ont déjà été confrontés à cet accident pendant leur activité. Alors que faire en cas d’AES et comment les prévenir pour éviter tout risque de contamination ?

Qu’est-ce qu’un AES ?

Un AES est un Accident d’Exposition au Sang. On appelle AES tout contact avec du sang ou un produit biologique contaminé, qui survient lorsque l’infirmier effectue une piqûre ou une coupure. Sont également concernées les projections sur les muqueuses ou sur une peau comportant des lésions.

 

Un AES est particulièrement grave car il peut être le vecteur d’infections et de maladies comme le virus du sida, l’hépatite C ou encore l’hépatite B. C’est donc un accident à prendre au sérieux et pour lequel des réflexes clés sont à connaître.

 

A noter que le risque de transmission augmente en fonction de la taille de la blessure, de la quantité de sang transmise, du port ou non de gants…

Que faire en cas d’AES ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’AES est de nettoyer puis désinfecter la plaie. Commencez par appliquer de l’eau et du savon pour nettoyer la plaie ou du sérum physiologique si le contact est avec les muqueuses. Le rinçage doit être abondant. Puis appliquez du désinfectant dessus. L’idéal est que vous puissiez tremper la plaie dans un antiseptique pendant 5 minutes.

 

Il est important que vous vous rendiez dans les 4 heures suivant l’accident aux urgences les plus proches de chez vous. Un référent médical AES vous prendra en charge afin de connaître les conditions de l’accident et décider ainsi si un traitement doit être mis en place.

 

Recherchez également le statut sérologique du patient. Est-il atteint d’une maladie ? Dans tous les cas ne sous-estimez pas les risques et partez du principe qu’il y a un risque d’infection, si vous ne connaissez pas l’état sérologique du patient.

L’impact de l’AES sur mon activité

Dès lors que vous subissez un AES, il est important de mettre votre santé au premier plan. Ainsi appelez votre collègue pour que celle-ci prenne le relai sur votre tournée.

 

Par ailleurs, il n’est pas impossible, selon la situation, que vous deviez prendre quelques jours d’arrêt maladie. Prévoyez donc un remplaçant pour les jours suivants.

 

Dans tous les cas, il est important de déclarer cet accident dans les 24 heures ouvrables auprès de la CPAM. Votre déclaration devra être accompagnée d’un certificat médical mentionnant l’accident avec risque de séroconversion. A noter que vos frais médicaux ne seront pas pris en charge.

 

Pour être couvert lors d’un accident du travail, vous pouvez souscrire à une assurance volontaire complémentaire. Si c’est déjà le cas, fournissez les documents déjà envoyés à la CPAM à votre assureur.

Les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter les AES

Quelques bonnes pratiques et précautions existent pour diminuer le risque d’AES au maximum :

  • La vaccination contre l’hépatite B : celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé
  • L’utilisation des gants : dès lors que le soin que vous effectuez comporte un risque de blessure, ou que le contact avec le sang du patient ou le vôtre est possible.
  • Un matériel de soin adapté : il est recommandé d’utiliser du matériel à usage unique
  • Le respect de la bonne hygiène des mains : le lavage de vos mains doit être systématique entre vos patients, et entre deux soins différents.
  • L’optimisation des conditions de soins : en vous adaptant au domicile du patient, vous devez garantir les bonnes pratiques d’hygiène pour réaliser le soin en toute sécurité.
  • L’utilisation d’un système d’élimination des DASRI adapté : les déchets de soins PCT (Piquants, Coupants, Tranchants) responsables des AES tels que les aiguilles, doivent être placés dans des conteneurs adaptés après utilisation comme des jerricans en plastique ou des fûts.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’un AES ? quels conseils donneriez-vous pour les éviter ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de