Facturation des soins : les bonnes pratiques

La facturation d'une infirmière libérale

La facturation des soins pour une infirmière libérale est parfois source d’angoisse et de stress qui peut provoquer une charge mentale au quotidien. Heureusement, des solutions existent pour y remédier et rendre cette partie administrative beaucoup plus simple à gérer. On vous partage les bonnes pratiques dans cet article !

Les bonnes pratiques pour gérer sa facturation IDEL

1. Facturer au fil de l'eau

Vous connaissez très certainement le terme « Procrastiner » qui signifie « avoir tendance à tout remettre au lendemain »… Et bien pour la facturation, c’est tout sauf une bonne idée ! Le mieux, c’est plutôt de facturer quotidiennement les actes que vous réalisez. Vous éviterez ainsi de devoir vous occuper d’une grosse pile de factures à la fin du mois… C’est une habitude à prendre qui vous simplifiera la vie et vous permettra aussi d’avoir des revenus réguliers ! Pour cela, on vous conseille vivement d’utiliser un logiciel de facturation et télétransmission, on vous en parle en détail un peu plus bas.

2. Suivre les ordonnances qui arrivent à échéance

Les soins de votre patient sont bientôt terminés et vous n’allez plus le revoir ? Prévoyez de facturer l’ordonnance qui arrive à échéance ! Avec un suivi quotidien des prescriptions qui arrivent à échéance, vous pourrez les facturer et surtout sécuriser la facture lors du dernier soin afin de télétransmettre en toute sérénité.

3. Facturer à l'avance

Pour vous décharger et anticiper un pic d’activité (absence de votre collègue, semaine chargée…) vous pouvez facturer à l’avance vos soins afin d’être soulagée pendant les journées plus chargées à venir, et ce jusqu’à 2 à 3 jours en avance !

4. Choisir un bon logiciel de facturation et télétransmission

Avoir un logiciel de facturation et télétransmission qui vous facilite la vie et qui facilite la facturation de vos actes en libéral, c’est la base ! Pour pouvoir choisir le bon logiciel, il faut veiller à ce qu’il propose les fonctionnalités suivantes :

  • la fonction « facturation automatique » pour gagner du temps ;
  • la fonction « ordonnances arrivées à échéance » pour ne pas oublier de facturer une ordonnance qui arrive à échéance ;
  • la fonction « gérer les absences » sur le dossier patient pour assurer un bon suivi des soins réalisés ;
  • le tableau de bord des factures pour que vous puissiez suivre en un coup d’œil votre chiffre d’affaires.

C’est le cas de l’application agathe YOU qui a été conçue pour vous faciliter la vie et gérer votre télétransmission infirmier libéral en un clin d’œil. Le logiciel agathe YOU propose aussi des fonctionnalités inédites pour la facturation, on vous les présente ci-dessous.

Facturer en direct de chez le patient

L’application agathe YOU est connectée à un lecteur de carte Vitale, ce qui permet de facturer et télétransmettre en direct de chez le patient avec son téléphone. Vous n’aurez qu’à scanner l’ordonnance de votre patient, créer la facture à partir de l’application et entrer sa carte Vitale dans le lecteur Ted ! Votre facture sera alors directement télétransmise à la caisse et aux mutuelles. C’est ce qui s’appelle, facturer en direct de chez le patient ;). 

Suivre les facturations et avoir une garantie de paiement

Un logiciel de facturation peut vous permettre de suivre le paiement de vos factures. C’est ce que propose agathe YOU en allant encore plus loin avec son offre Relax. L’application pourra :

  • détecter en amont les erreurs de facturation pour les corriger à la source ;
  • être connectée en direct avec les caisses et mutuelles.

Vous pourrez contrôler sur l’appli le cycle de la facturation depuis la création de l’ordonnance jusqu’au virement sur votre compte ! Si un impayé est constaté, une relance aux organismes payeurs ou une correction automatique pourra vous être proposée. 

Facturer pour l'ensemble du cabinet infirmier

L’avantage d’avoir un logiciel de facturation qui fonctionne en réseau comme agathe YOU, c’est de pouvoir partager les données au sein de son cabinet et donc de pouvoir sécuriser les factures pour toutes ses collègues… Un véritable gain de temps !

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre facturation ? Avez-vous un logiciel de facturation et gestion de cabinet pour avoir moins de contraintes administratives au quotidien ? 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x