L’évolution du métier d’IDEL

L'évolution du métier d'IDEL

Depuis les premiers pas du métier d’infirmière, le métier dans son ensemble a énormément évolué. A l’occasion de la fête des infirmières, retour sur les grandes étapes de l’évolution du plus beau métier du monde !

Les premiers pas

Le métier d’infirmière comme on l’entend aujourd’hui a réellement pris son sens avec Florence Nightingale, une infirmière britannique considérée comme pionnière des soins infirmiers modernes. On célèbre d’ailleurs la journée internationale des infirmiers le 12 mai, jour de son anniversaire. Avant cela, les soins étaient prodigués par les religieux ou encore les médecins. Il faudra attendre la fin du 18eme siècle pour que des formations aux soins et à la pratique du métier voient le jour.

La réglementation du métier

C’est en 1902 qu’une première circulaire définit clairement le rôle de l’infirmier. Tout au long du 20ème siècle, la réglementation du métier a évolué et a ainsi permis une professionnalisation et une évolution du cadre juridique autour de cette profession. L’activité libérale est quant à elle, réglementée par un arrêté de 1947 qui codifie les actes, remboursés désormais par la Sécurité Sociale.

En 1972, la première Convention Nationale des Infirmiers est conclue avec la Sécurité Sociale ! Et il faudra attendre 1984 pour que l’autonomie de l’infirmière soit élargi avec le décret de compétence qui enrichit son rôle.

L’évolution de la pratique

L’évolution des soins pratiqués a bien entendu était influencée par les avancées de la médecine. Les dispositifs médicaux comme les pansements sont de plus en plus performants et offrent une meilleure cicatrisation.

L’arrivée des médecines alternatives, comme l’utilisation d’huiles essentielles, permet également une autre prise en charge des patients.

Les pathologies rencontrées au quotidien changent aussi au fil des années. Ainsi, les maladies chroniques comme le diabète sont de plus en plus courantes dans les populations de patients traités par les infirmiers libéraux. Le vieillissement de la population est aussi une réalité qui peut laisser penser que les besoins en soins à domicile seront grandissant dans les années à venir.

L’administratif : de l’ère du papier à l’ère du digital

Avec les remboursements liés à la Sécurité Sociale, les infirmiers libéraux doivent consacrer une partie de leur activité à la gestion administrative de leur cabinet et notamment à l’envoi aux caisses des feuilles de soins papier. Ces dernières leur permettent d’être ensuite payés pour les actes réalisés. Ce mode de fonctionnement sera incontournable jusqu’à l’arrivée des premiers logiciels de télétransmission dans les années 1980.

L’arrivée d’internet, l’accessibilité aux ordinateurs et la popularisation des nouvelles technologies ont permis aux infirmiers libéraux d’entrer dans une nouvelle ère : l’ère du digital.

Aujourd’hui, les IDEL voient leur gestion grandement facilitée par les logiciels de télétransmission SaaS, accessibles partout. Télétransmission automatique rapide, partage de données au sein du cabinet, application synchronisée et mémorisation des actes cotés préférés, sont un gain de temps réel dans le quotidien.

Et demain ?

Le métier d’infirmier libéral continue d’évoluer, avec un rôle de plus en plus riche. Les négociations conventionnelles doivent permettre une réévaluation de la nomenclature ou encore du zonage des infirmiers libéraux. Le débat autour du décret sur les infirmières de Pratique Avancée sera aussi à suivre de près !

Par ailleurs, les objets connectés, appliqués à la santé ou encore l’essor des applications mobiles destinées aux professionnels de santé libéraux ne manqueront pas de modeler l’exercice libéral de demain.

 

Et vous, que pensez-vous de cette évolution ?  Quels sont vos souhaits et vos aspirations pour l’évolution du métier dans les années à venir ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de