Tout savoir sur le DMP – Dossier Médical partagé

dossier médical partagé carte vitale

Traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, le DMP permet de retrouver au même endroit toutes les informations de santé d’un patient. Pour une meilleure coordination et prise en charge des soins on dit oui, mais comment cela se présente concrètement pour vous infirmier libéral ? On répond à toutes vos questions pratiques sur le Dossier Médical Partagé.

Le Dossier Médical Partagé, c’est quoi ?

Le Dossier Médical Partagé ou DMP regroupe l’historique des soins des 24 derniers mois d’un patient. C’est un peu comme un carnet de santé numérique qui reprend plusieurs PDF de données.

Toutes ces informations sont alimentées automatiquement par l’Assurance Maladie. On y retrouve : les pathologies et allergies éventuelles ; les derniers traitements médicamenteux et soins ; les comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation ; les résultats des examens médicaux ou de laboratoire ; voire aussi d’autres informations comme les directives anticipées pour la fin de vie.

A quoi sert le DMP ?

En tant qu’infirmière libérale, le DMP va vous aider à mieux vous coordonner selon les antécédents et le parcours médical du patient en ville comme à l’hôpital. Cela permettra par exemple d’assurer une qualité de soin en évitant de refaire des examens lourds ou de faire des prescriptions inutiles, voire contre-indiquées. Le Dossier Médical Partagé est aussi très utile en cas d’urgence. Bien sûr, il ne se substitue pas au dossier de vos patients, mais vous pouvez y ajouter les données pertinentes dont vous disposez.

Comment accéder aux DMP de mes patients ?

Pour consulter le DMP de vos patients, voici la marche à suivre :

  • Connectez-vous depuis votre logiciel infirmier qui intègre la fonctionnalité DMP. My Agathe e.motion comporte cette fonctionnalité sur PC et sur son application mobile.
  • Si votre logiciel n’est pas compatible, connectez-vous au site www.dmp.fr, accès « Professionnels de santé ».

Ensuite, vous devrez insérer la carte Vitale du patient et pourrez remplir le DMP du patient avec les informations de santé utiles au bon suivi médical.

Peut-on créer un DMP pour ses patients ?

Eh oui ! Si votre patient n’a pas encore de Dossier Médical Partagé, vous pouvez lui en créer un. Un peu à la façon dont la caissière vous demande si vous avez déjà une carte de fidélité, vous devrez expliquer les avantages d’un tel outil et obtenir le consentement oral de vos patients. 😉

Intéressant et bon à savoir, pour développer cet outil de coordination, depuis le 1er janvier 2020, l’ouverture d’un DMP patient vous sera rémunéré 1€, sous forme de prime versée par l’Assurance Maladie.

Comment créer un DMP pour mes patients ?

Les assurés peuvent soit créer eux-mêmes leur DMP seul, ou avec l’aide d’un professionnel de santé comme une IDEL. Là encore, comme la consultation de DMP, tout se fait directement sur le site www.dmp.fr ou depuis votre logiciel infirmier. Vous scannez sa carte Vitale, vous devez lui expliquer comment cela fonctionne et lui demander s’il souhaite avoir un accès à son dossier. Une fois créé, le patient aura un mail de confirmation par mail ou par courrier pour l’informer de la création de son compte.

Ai-je accès à n’importe quel DMP ?

Pour accéder au dossier du patient, il faut son consentement et donc sa carte Vitale. Sauf en cas d’urgence, où si nécessaire, vous pouvez y avoir accès. Il faut savoir que chaque consultation de DMP est enregistrée auprès de l’Assurance Maladie. Le patient peut aussi gérer les accès à son DMP des professionnels de santé, voire carrément bloquer l’accès complet à son DMP, s’il le souhaite.

Astuce : certaines cartes Vitale comportent des autocollants avec un logo DMP, cela veut dire que le patient a déjà créé son dossier. On peut obtenir ces autocollants directement auprès de la caisse primaire ou en pharmacie.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes les informations à jour sur le site officiel du DMP par ici : www.dmp.fr.

Et vous ? Vous êtes-vous déjà lancée dans l’aventure DMP ?

*Image d’illustration. / © Luc Nobout/IP3 PRESS/MAXPPP

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Conférence

  • Aucun évènement
-- jours
-- heures

Conférence

Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires