Un sujet souvent peu abordé et pourtant essentiel pour votre confort : quels vêtements porter au quotidien quand on est infirmier.ère libéral.e ? Notre article vous apporte quelques éléments de réponse.
De l’hôpital au libéral
A l’hôpital, vous n’avez pas le choix : l’ensemble blouse/pantalon est obligatoire pour les infirmiers et tous le personnel soignant. Il permet d’éviter la transmission d’infections avec le patient. Il permet également aux soignants d’être facilement reconnaissables dans les couloirs de l’établissement et marque une distance entre les patients, leur famille et vous.
Toutefois, le port de cette tenue unique n’est pas toujours apprécié des professionnels de santé. D’une part, pour des questions esthétiques : ces tenues sont parfois mal coupées, trop amples, pas très avantageuses. Mais aussi pour des questions pratiques : en hiver, les manches courtes des blouses ne sont pas adaptées et vous pouvez avoir froid. Vous êtes également dépendant du nettoyage des vêtements, opéré par l’hôpital en général, et pouvez donc vous retrouver à court de tenues à porter.
La question de l’habillement ne s’est donc jamais posée pour les infirmiers en milieu hospitalier. Mais vous vous posez peut-être la question, maintenant que vous vous apprêtez à démarrer le libéral…
Plus de libertés en libéral ?
Lorsque l’on est infirmier libéral, pas de règles précises quant à l’habillement. Vous êtes libres de porter ce que vous voulez, en respectant toutefois les règles de bienséance, communes à tous les milieux : une tenue correcte est recommandée, n’oubliez pas que ce que vous portez est à l’image de ce que vous êtes !
Les principales recommandations concernent l’hygiène des mains. Les bijoux tels que les bagues et les montres sont à enlever pour la pratique des soins. En effet, ils constituent souvent des nids à bactéries. C’est le cas également pour le vernis à ongles et les faux ongles, fortement déconseillés, même avec le port de gants.
Au cabinet, certains IDEL préfèrent tout de même enfiler leur blouse blanche. C’est le cas de Julien qui nous explique pourquoi : « Au cabinet, on a l’habitude de mettre notre blouse. C’est une manière d’être mieux reconnu en tant que professionnel de santé. C’est aussi une façon d’asseoir l’identité de cet endroit, qui reste un lieu médical. On retrouve le côté protocolaire du milieu hospitalier ».
S’il est assez rare que les infirmiers libéraux portent la blouse également au domicile, cela peut arriver et rien ne l’interdit. C’est même conseillé lorsque vous effectuez des soins longs, techniques ou en HAD, voire lors des toilettes. Dans ces cas-là, une surblouse est appropriée.
A noter que certains infirmiers laissent leur blouse au domicile du patient s’ils sont amenés à en avoir besoin souvent (et avec l’accord du patient bien entendu !).
Le confort en priorité pour les infirmiers libéraux
Nos quelques conseils partent du bon sens et des règles d’hygiène qui sont recommandées pour votre exercice.
Ainsi, privilégiez des vêtements confortables, qui vous permettent d’être à l’aise en toute situation. Vous êtes amenés à bouger, à monter des escaliers, vous accroupir, porter ou soulever le patient, vous pencher… Il est donc essentiel de pouvoir se mouvoir confortablement. Les vêtements doivent s’adapter aux saisons : chauds en hiver ou légers en été pour éviter les coups de froids (vous alternez intérieur et extérieur toute la journée) et les coups de chaud.
Niveau chaussures, trouvez ce qui vous convient le mieux afin d’être confortablement chaussés. Etant une grande partie du temps debout, on évitera les talons ! Vous avez la liberté d’opter pour les tongs ou les nu-pieds en été, mais ils assurent peu de sécurité. A éviter !
Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour des raisons pratiques et d’hygiène. A éviter aussi les écharpes et foulards, qui risquent de traîner ou tomber.
Enfin, n’oubliez pas d’enlever vos casquettes, chapeaux et manteaux et de vous mettre à l’aise. C’est du bon sens, mais cela montrera que vous prenez le temps pour le patient, même lors d’un soin court.
Perso pour moi c’est pantalon cargo et blouse sans manches à poches, sous la blouse un t-shirt l’été et sous vêtement sous pull et pull sous la blouse, je ne mets jamais de manteau, je mets la blouse en permanence depuis la COVID, je change tout tous les jours donc il me faut un stock et j’ai du mal à trouver des pantalons cargo sympa et des blouses sans manches sympa et suffisamment amples pour mettre sur des couches de vêtement, je trouve ça plus chez les esthéticiennes, il faudrait que quelqu’un lance une boutique de fringues confortables et pratiques pour les IDEL
dans notre cabinet,au quotidien,c’est la blouse:stylo,flacon sha,paire de ciseaux ronds,cartes de visites perso ainsi que coiffeurs à domicile,entretien de jardin,femmes de ménages…publicité sans publicité,accès facilité dans les campings,pas de vêtements abimés par les gentils toutous;on trouve sur internet des blouses pour tous les gouts!…heu..quand on mesure 1,50 m,les talons c’est bien pratique pour tout ce qui est en hauteur!