Comment adapter sa tournée IDEL à l’été ?

Comment adapter sa tournée à l'été

En été, les tournées d’une infirmière libérale n’ont pas la même saveur qu’en hiver… La chaleur s’est bel et bien installée et le rythme est souvent plus soutenu face à l’absence d’une collègue en vacances. 

Alors, pour gérer cette période estivale qui chamboule votre quotidien d’IDEL, on vous partage quelques astuces pour adapter votre tournée à l’été !

TOP 4 des astuces pour adapter sa tournée à l'été

1. Gardez votre voiture fraîche toute la journée

En tant qu’infirmière libérale, vos soins se font majoritairement à domicile. Utiliser la clim n’est donc pas la meilleure stratégie pour rafraîchir votre voiture car les arrêts sont fréquents en tournée… Alors, pour ne pas avoir trop chaud sur la route entre deux patients, on vous préconise plutôt :

  • d’ouvrir les fenêtres de votre voiture en diagonale : une à l’avant et une à l’arrière. Cela permettra d’assurer une meilleure circulation de l’air ;
  • d’investir dans un petit ventilateur qui se branche sur votre prise de l’allume-cigare. Si vous êtes bloquée dans un embouteillage, vous apprécierez beaucoup le petit air !
  • de coller des filtres ou des films de protection solaire sur vos fenêtres pour maintenir votre voiture fraîche lors de vos visites ;
  • de placer une serviette de couleur claire sur votre siège conducteur et sur le tableau de bord de votre voiture pour éviter la surchauffe. 

2. Privilégiez les boissons fraîches et les repas légers

La température de votre boisson va grandement jouer sur son pouvoir désaltérant. Essayez de boire une boisson ni trop froide, ni trop chaude et favorisez l’eau plutôt que des boissons sucrées ! Et oui, même si boire un bon soda frais peut vous tenter, sachez qu’il ne vous désaltèrera pas réellement…

 

Outre vos boissons, vos repas joueront aussi un rôle important pour votre résistance à la chaleur. Il est recommandé de consommer léger et en petites quantités (plusieurs petits repas tout au long de la journée) pour faciliter votre digestion et réguler votre température corporelle. Bien entendu, il vaut mieux aussi favoriser la consommation de fruits et légumes frais. Cela vous permettra d’éviter la rétention d’eau et les montées de tension, mais aussi de vous apporter les vitamines nécessaires à votre tournée de soins.

Comment adapter sa tournée à l'été ?

3. Choisissez une tenue adaptée contre la chaleur

Votre allié contre la chaleur ? Une tenue dans laquelle vous respirez ! Privilégiez les vêtements courts en favorisant certaines matières comme le coton ou la laine fine (la laine est un tissu thermorégulateur qui ralentit les déplacements thermiques). Les matières synthétiques sont à proscrire car elles empêchent l’évaporation de la sueur. 

Aussi, comme votre corps dissipe la chaleur par vos pieds, privilégiez plutôt des chaussures ouvertes ou des baskets respirantes en tournée. 

4. Pensez à vous rafraîchir régulièrement

En supplément du petit ventilateur branché à votre prise allume-cigare et de votre gourde d’eau, on vous conseille aussi d’opter pour un brumisateur de poche qui vous permettra de vous rafraichir tout au long de votre tournée. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour adapter votre tournée IDEL à l’été ? Partagez vos essentiels de l’été en commentaire !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x