Trucs et astuces pour aménager votre cabinet infirmier

Trucs et astuces pour aménager son cabinet d'infirmière libérale

Le cabinet infirmier, c’est un peu votre antre, et même si vous passez 90% de votre temps à l’extérieur, on a envie de s’y sentir bien quand on y est ! On vous donne quelques astuces pour aménager le cabinet d’infirmière de vos rêves dans cet article.

Cabinet infirmier : comment l’aménager ?

Une fois passés les tourments liés à la réglementation pour l’installation de votre cabinet infirmier, et maintenant que vous avez trouvé votre local infirmier, il est temps d’aménager le cabinet médical. Avant de penser à la décoration de votre salle d’examen (on vous voit venir avec vos tableaux Pinterest !), il y a tout de même quelques essentiels à prévoir.

  • Une table d’examen
  • Des rangements pour votre matériel médical
  • Des fauteuils
  • Un bureau avec des rangements

Vous l’aurez compris, les rangements sont la clés ! En effet, vous risquez d’accumuler au fil du temps pas mal de matériel de soins divers (pansements, bandages, compresses). Sans parler des DASRI qui prennent de la place dans votre cabinet. Par ailleurs, plus vous serez nombreux dans le cabinet, plus l’organisation et le rangement seront nécessaires. Côté administratif c’est pareil, même si de nos jours vous pouvez stocker vos données en sécurité en ligne, sans besoin de les imprimer, il y a toujours des documents qui trainent à ranger.

Astuces de décoration du cabinet infirmier

Voici quelques astuces pour aménager votre cabinet médical en toute simplicité :

– Privilégiez du mobilier facile à nettoyer qui ne s’abimera pas trop vite. On évite ainsi la table en acajou de grand-mère, un bureau IKEA fera l’affaire !

– Vous n’avez qu’une seule pièce ? Divisez-la grâce à un paravent permettant de séparer l’espace bureau de l’espace de consultation. Un paravent permet aussi aux gens de pouvoir se rhabiller en toute intimité.

– Côté bureau, investissez dans quelque chose de pratique, qui vous laisse la place de mettre votre ordinateur, vos dossiers et pourquoi pas quelques photos de votre petite famille ! N’hésitez pas à choisir un bon fauteuil de bureau, qui vous assurera soutien pour votre dos et confort d’assise. Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

un bureau d'infirmier libéral dan sson cabinet médical
Le centre névralgique du cabinet : le bureau de l’infirmier libéral !

– Enfin, ne négligez pas la déco, surtout pour la salle d’attente et la salle d’examen, si vous vous sentez bien dans votre nouveau cabinet, il y a de grandes chances que vos patients le soient aussi et le temps passé là-bas n’en sera que meilleur. Mais quelle décoration choisir pour mon cabinet me direz-vous ? Rien de trop excentrique ou personnel, l’idée est que le lieu soit accueillant pour tous. Misez sur le zen de manière à détendre vos patients qui ne sont pas forcément ravis de venir se faire vacciner contre la grippe (on peut les comprendre) …

– On n’oublie pas quelques plantes vertes pour apporter un côté chaleureux au lieu et mettre de la vie dans le cabinet d’infirmière libérale. Par contre n’oubliez pas de les arroser… il n’y a rien de pire qu’une plante morte !

– si vous avez de la place pourquoi ne pas prévoir un petit canapé pour faire une petite sieste entre deux tournées ?

Salle d'attente d'un cabinet infirmier
On vous verrait bien faire une petite sieste sur ce canapé !

Des idées décoration sympa pour votre cabinet d’infirmière libérale

Nous avons réuni les idées de déco sympa pour votre futur cabinet :

Style scandinave coloré et simple : on adore !

Du blanc, du vert, du noir, simple et efficace !

Une salle d’attente coquette et cosy

On adore ce mélange de couleurs pop et de matériaux en bois

Si vous aimez le style scandinave, vous adorerez cette déco !

On a trouvé le paravent de vos rêves !!

Avez-vous déjà vu une table d’examen plus attrayante ?!

Chic et sobre, ce combo bois sombre et fauteuil gris

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de