Après la vaccination : la prévention se poursuit

prévention IDEL post-vaccination covid

Une fois vacciné, peut-on enlever le masque ? C’est la question que beaucoup de patients âgés se posent, surtout après avoir obtenu leurs deux doses de vaccin contre le covid. Alors quel discours de prévention tenir lorsqu’on est infirmière libérale ? On fait le point dans cet article.

Peut-on enlever le masque ?

Eh bien, il vaut mieux garder le masque sur le nez encore un moment. Bien qu’ayant eu les deux doses vaccinales, vous pouvez toujours attraper le virus. Le vaccin protège des formes graves de la maladie, il vous aide à guérir plus rapidement par exemple. Mais les infections post-vaccination peuvent arriver. Cela s’explique par la réponse immunitaire, plus ou moins efficace d’une personne à l’autre en raison de l’âge, de l’état de santé ou de la prise de médicaments.

Il faut donc encourager les patients : même après la vaccination à poursuivre le port du masque et respecter les gestes barrières. Ceci est d’autant plus vrai pour les patients âgés ou fragiles. Il y a toujours un risque. Donc même vacciné.e, en tant que soignant, on fait toujours attention : tant chez les patients, que chez soi.

guide covid pratique IDEL
Téléchargez dès maintenant notre guide pratique Covid-19 pour les infirmières libérales.

Quel discours tenir auprès des patients ?

Etant donné que toute la population n’est pas encore vaccinée, mieux vaut donc poursuivre la prévention auprès des patients et leur faire comprendre que le virus est toujours là, donc il faut rester vigilant. De plus, le vaccin n’offre pas une protection totale, donc en se protégeant, on dresse une barrière contre le virus et on évite de le transmettre.

L’idée, c’est de rester positif sur les progrès faits avec la vaccination et d’encourager les gestes barrières pour sortir le plus rapidement de cette crise sanitaire. On ne se relâche donc pas ! 😉

Et vous ? Comment gérez-vous l’accompagnement de vos patients sur le thème de la Covid-19 ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires