Echangez, Apprenez, Butinez entre IDEL !
me connecter
Me connecter
  • Actualités

  • Exercer en libéral

    • S'installer en libéral

      • Démarches administratives

        • Cabinet et patientèle

          • Modes d'exercice

            • Matériel

              • Budget et comptabilité

                • Logiciel et télétransmission

                  • Vie privée vie pro

                  Télécharger le guide pour réussir son installation en libéral
                  Télécharger le guide pour réussir son installation en libéral
                  M'abonner à la newsletter !
                  M'abonner à la newsletter !
                  1. La Ruche
                  2. Exercer en libéral
                  3. Cabinet et patientèle
                  4. Le vaccin contre la grippe réalisé par l'infirmière libérale

                  Le vaccin contre la grippe réalisé par l'infirmière libérale

                  Exercer en libéral
                  La vaccination antigrippale ralise par l'infirmire librale

                  Depuis 2008, infirmière libérale, vous pouvez pratiquer l'injection du vaccin anti grippe sans prescription médicale. Quelles en sont les conditions ? Qui pouvez-vous vacciner ? Quelles sont les démarches à effectuer pour la facturation ?

                  Le décret de loi qui permet aux IDEL de vacciner sans prescription médicale

                   

                  Avant 2008, l'infirmière libérale peut réaliser l'injection du vaccin contre la grippe uniquement dans le cadre du rôle prescrit, c'est-à-dire qu'elle réalise cet acte obligatoirement sous prescription médicale.

                  L'épidémie de grippe étant très contagieuse, elle peut entraîner des décès chez des personnes vulnérables. C'est pour cela que la Sécurité Sociale organise une campagne en faveur du vaccin antigrippal, chaque année, visant à les protéger. En parallèle, le décret n°2008-877 du 29 août 2008 autorise l'infirmière libérale à réaliser l'injection contre la grippe sur ces personnes fragiles, dans le cadre de son rôle propre, c'est-à-dire sans prescription médicale. Mais attention, certaines conditions sont à respecter !

                  Les conditions de réalisation du vaccin contre la grippe par l'infirmière libérale

                   

                  Dans le cas du rôle prescrit, vous pouvez vacciner les personnes de plus de 18 ans. Dans le cadre du rôle propre, vous pouvez vacciner les personnes suivantes, ayant déjà été vaccinées :

                  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
                  • Les personnes adultes atteintes de l'une des pathologies suivantes :
                    • Affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l'ALD 14 dont l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive
                    • Insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires à risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires ou de la cage thoracique
                    • Maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l'ALD mais susceptibles d'être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont l'asthme, la bronchite chronique, les bronchiectasies, l'hyperréactivité bronchique
                    • Mucoviscidose
                    • Cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque.

                  Comment coter l'injection du vaccin antigrippal?

                  Dans le cadre du rôle prescrit, si vous n'avez que la vaccination à effectuer lors de votre visite, vous devrez coter cet acte: AMI 1 + 1 MAU

                  Si vous devez réaliser un autre acte prescrit par le médecin lors de la même visite : L'article 11B de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels Infirmiers) s'applique : 1er acte inscrit à taux plein, le 2ème à 50% de son taux et actes suivants gratuits.

                   

                  Dans le cadre du rôle propre, la façon de coter changera, selon que vous ne réalisez que l'acte de vaccination au cours de votre visite ou d'autres actes. Si vous n'avez que la vaccination à faire au moment de votre visite : 2 AMI 1.

                  Si vous avez un autre acte technique à réaliser au cours de cette même séance, vous devez coter « AMI1 » si l'acte associé est supérieur à « AMI2 ».

                  Si vous devez réaliser la vaccination au domicile du patient, la cotation devient 2 AMI 1 + 1 IFA et les éventuelles indemnités kilométriques associées.

                  Avec votre logiciel de télétransmission My Agathe e.motion, vous avez dans cet article tous les détails pour créer une ordonnance pour un vaccin contre la grippe.

                   

                  Prise en charge du vaccin contre la grippe par la Sécurité Sociale ?

                  Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit dans le cadre du rôle prescrit ou dans la cadre du rôle propre, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l'injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle. Toutefois, pour vos patients en ALD, l'injection du vaccin est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

                   

                  Les bons réflexes à avoir avant de pratiquer le vaccin contre la grippe

                  Dans le cadre du rôle prescrit, vérifiez que le volet 1 du bon de prise en charge, présenté par votre patient, soit rempli soit par le médecin, soit par le pharmacien.

                  Assurez-vous bien, par oral, que le patient n'est pas allergique, même s'il y a eu consultation du médecin avant.

                  Dans le cadre du rôle propre, vérifiez que le volet 1 du bon de prise en charge intitulé "Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe", envoyé par les organismes sociaux (MSA, MGEN, CPAM...) a été rempli par le pharmacien : nom du vacciné délivré, date de délivrance du vaccin, identification et signature du pharmacien.

                  Informez-vous auprès de votre patient si celui-ci a bien déjà été vacciné et s'il est concerné par des contre-indications à la vaccination : réaction allergique après une vaccination antigrippale antérieure ? Allergie connue ? Maladie infectieuse en cours ? Traitement anticoagulant ? Vous pouvez consulter ces informations dans le carnet de santé du patient.

                   

                  La facturation de l'injection

                  Dans le cadre du rôle prescrit, remplissez le volet 2 du bon de prise en charge de la vaccination antigrippale, déjà complété par le médecin et le pharmacien : date d'exécution de l'injection, votre identification et votre signature.

                  Notez dans le carnet de vaccination de votre patient : la date, le nom et numéro de lot du vaccin ainsi que votre identification professionnelle.

                  Etablissez une feuille de soins que vous enverrez ensuite à la Sécurité Sociale avec le volet 2 du bon.

                  Dans le cadre du rôle propre, remplissez le volet 2 du bon de prise en charge du vaccin contre la grippe, déjà complété par le pharmacien : date d'exécution de l'injection, votre identification et votre signature. Etablissez une feuille de soins que vous enverrez ensuite à la Sécurité Sociale. Vous devez conserver le bon de l'Assurance Maladie pendant un an.

                  Effectuez une fiche de traçabilité de la réalisation de cette vaccination en indiquant l'identité du patient, le nom du vaccin, la date de réalisation du vaccin, la date de péremption et le numéro de lot. Vous devez la conserver dans le dossier de soins du patient.

                  Nouveauté 2017 : la vaccination par les pharmaciens

                  Pour la campagne de vaccination de cette année, un test est mis en place dans les officines des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, qui permet aux pharmaciens de vacciner contre la grippe saisonnière, les personnes de plus de 18 ans, ayant déjà été vaccinés (sauf femmes enceintes et personnes immuno-déprimées).

                   

                  Et vous, avez-vous commencé à vacciner vos patients ? Réalisez-vous beaucoup de vaccins en votre nom propre ?


                  Juliette_CBA
                   | le 10.11.2017
                  Bonjour Mag61,c'est bien ce qui est écrit dans l'article!Vous avez tout compriswink.Si vous avez une ordonnance ou un bon,l'acte est réalisé dans le cadre du rôle prescrit.Si vous n'avez pas ces éléments,il faut que le patient ait la preuve d'avoir déjàété vacciné et correspondant aux conditions citées dans l'article.Si vous n'avez aucun de ces éléments,vous ne pouvez vacciner.
                  Mag61
                   | le 09.11.2017
                  je ne comprends pas votre article,vos explications ne sont pas claires,on a le droit de vacciner (sinon le vaccin reste un acte medical)que si on a une ordo medicale (pour n'importe quel vaccin d'ailleurs ami1)ou le bon rempli par le medecin car premiere fois que le vaccin est demande et/ou si on a un bon de la caisse de patient qui prouve qu'il a deja ete vacciné l'annee ou les annees precedentes et qui fait office d'autorisation de vacciner-je ne pense pas qu on ait le droit de vacciner sans cela.
                  Juliette_CBA
                   | le 01.06.2016
                  Bonjour Marina,

                  La prescription des dispositifs médicaux est une compétence du diplôme d'état. Vous pouvez donc prescrire en respectant l'arrêté de 2012 notamment être au décours d'une prescription d'une série d'actes de soins. Vous devez sur votre prescription stipuler les éléments suivants : nom, prénom votre n° adeli (n° d'enregistrement de votre diplôme commençant par le n° de votre département), l'adresse de votre établissement, le nom et prénom du patient, la qualité et la quantité des dispositifs nécessaires, ALD si cela est en rapport avec elle ci, votre signature. Votre prescription doit être rédigée en 2 exemplaires. vous ne pouvez pas prescrire tout ce qui est médicamenteux comme le sérum physiologique,les antiseptiques, ...
                  Marina.M2
                   | le 19.05.2016
                  Bonjour, je voudrais savoir si seuls les infirmiers libéraux peuvent prescrire?
                  Je m'explique, je travaille en institution (IME). Un des jeunes dont je m'occupe a besoin de pansements. Nous avons consulté le médecin de ville qui m'a informé que j'avais le droit de prescrire du matériel pour les pansements. Est ce que je peux le faire sous le nom de l'institution et en mettant mes coordonnées? Est ce que je peux prescrire des pansements, du tulle gras et autres produits sans avoir vu le médecin auparavant?
                  Merci d'avance de votre réponse
                  Kevin_CBA
                   | le 04.11.2015
                  Bonjour Stéphane,

                  Vous pouvez très bien effectuer d'autres vaccins, à condition qu'ils soient prescrits par un médecin. Seul le vaccin anti-grippe ne nécessite pas de prescription, pour les personnes âgées et/ou atteintes des maladies citées ci-dessus.
                  Stephane.S
                   | le 03.11.2015
                  Bonjour, j'ai une question tout bête. Les infirmiers peuvent donc vacciner les personnes agées et/ou atteints des pathologies ci-dessus. Mais quid des personnes en bonne santé? Tout simplement, un adulte en bonne santé peut-il aller dans un cabinet d'infirmier avce son vaccin ?
                  Kevin_CBA
                   | le 22.10.2015
                  Bonjour Hélène,

                  Votre demande n'étant pas de notre ressort, nous vous invitons à contacter votre Agence Régionale de santé pour obtenir une réponse.
                  helene.cherbite.h
                   | le 21.10.2015
                  Je n ai pas recu l imprime concernant la gratuite de la vaccination antigrippale. Mon no de securite social 234079311014553 je compte sur vous afin de faire le necessaire merci
                  Nicolas.N
                   | le 06.12.2013
                  Bonjour,

                  Pour rappel, dans le cas de son rôle prescrit l'infirmier doit aussi s'assurer que le patient ne présente pas de contre indication à l'injection vaccinal.
                  La prescription est souvent anticiper
                  et l'infirmier est responsable si il vaccine un patient en plein épisode infectieux ou si il pratique une injection IM sur un patient sous anti coagulant (...) surtout si l'acte aggrave état de santé du patient.

                  Une PM n'exempte pas l'infirmier de sa responsabilité.
                    Exercer en libéral
                  • S'installer en libéral
                  • Démarches administratives
                  • Cabinet et patientèle
                  • Modes d'exercice
                  • Matériel
                  • Budget et comptabilité
                  • Logiciel et télétransmission
                  • Vie privée vie pro
                  A LIRE AUSSI...
                  Stop aux violences envers les infirmières !
                  Pourquoi la relation patient-soignant est différente en libéral
                  Quelle organisation pour vos créations d'ordonnances ?
                  Quels sont les frais déductibles pour une IDEL ?
                  CBA accompagne depuis 31 ans les professionnels de santé au quotidien en proposant des solutions de gestion de cabinet et de télétransmission. Forte de ces années d'expérience, l'entreprise figure aujourd'hui parmi les tous premiers éditeurs de logiciel de télétransmission.
                  Qu'est-ce que La Ruche ?
                  La Ruche est un site dédié à la communauté des infirmières libérales, où vous retrouverez toutes les informations utiles sur votre métier. Pour les clients de CBA, c'est aussi l'endroit où se trouve le parcours de formation à leur logiciel My Agathe e.motion. Bienvenue chez vous !
                  La Ruche des Infirmières
                  Nous contacter
                  Sondage
                  Vidéos
                  Cookies
                  Mentions légales
                  Nous contacter