Réforme du stationnement : l’impact pour les IDEL

Actualité - Réforme du stationnement 2018

L’année 2018 arrive avec son lot de réformes ! Parmi les changements prévus pour le début d’année, la réforme sur le stationnement payant dans les villes. Les IDEL, souvent sur la route seront-elles impactées ?

Ce que dit la réforme sur le stationnement payant

De nos jours, le stationnement payant est quasiment systématique dans les centres-villes. S’il est souvent compliqué de trouver une place, vous devez en plus vous acquitter du paiement de votre stationnement aux horodateurs. Jusqu’à présent, l’amende en cas de non-paiement s’élevait à 17?.

Mais depuis le 1er janvier 2018, on ne parle plus de contravention, mais de « forfait post-stationnement » ou FPS. Celui-ci n’est plus considéré comme une amende mais comme une simple pénalité. Ainsi, si vous oubliez de payer pour votre place, vous recevrez un FPS dont le montant sera variable en fonction de la ville où vous exercez. En effet, les villes pourront fixer librement le prix de la pénalité : A Lyon, il faudra débourser 60? tandis qu’à Lille ou Marseille, le FPS de ne sera que de 17?.

Autre changement, le contrôle pourra être confié à des sociétés privées. Le but de cette réforme est d’améliorer la circulation en centre-ville, avec des places qui se libèrent plus rapidement.

Quelles conséquences pour les IDEL ?

Les IDEL passent en moyenne 19% de leur temps sur la route, et pour ceux qui exercent en centre-ville, la recherche d’une place pour se garer peut relever du parcours du combattant. Le budget parking peut cependant représenter une certaine somme dans votre activité. Et si vous faites face à un imprévu et que vous devez passer plus de temps que prévu chez un patient, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où vous risquez de recevoir une contravention. Cette réforme n’est donc pas forcément une très bonne nouvelle pour les infirmiers libéraux.

Une circulaire sur le stationnement en faveur des IDEL

La circulaire 86-122 datant du 17 mars 1986 demande pourtant « bienveillance et indulgence » envers les auxiliaires médicaux, dans le cadre de leur exercice, et si le véhicule ne porte pas atteinte à la sécurité des usagers, ni ne gêne excessivement la circulation.

L’application de cette circulaire est cependant soumise au jugement de chacun et selon de nombreux témoignages d’IDEL, pas forcément appliquée. Vous êtes nombreux pourtant, à réclamer de la clémence lorsque votre temps de stationnement est dépassé. En effet, vous arborez probablement votre caducée sur votre véhicule qui est donc facilement reconnaissable. Toutefois, à ce jour, aucun projet de loi tendant à réglementer votre situation vis-à-vis du stationnement n’est prévue.

Il vous faudra donc être encore plus attentif lors de vos déplacements en centre-ville pour éviter toute mauvaise surprise lors de votre retour dans votre véhicule, selon les villes l’addition pourra être très salée !

Et vous, comment faites-vous pour éviter tout risque de contravention ? que pensez-vous de cette réforme ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
sandrine andrei valoulou lolo26340 Laurent06 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
sandrine andrei
Invité
sandrine andrei

Bonjour à toutes et à tous,je suis journaliste pour l’émission Capital (M6)et je recherche le témoignage d’une infirmière libérale qui a écopé de plusieurs Forfaits post stationnement en faisant son travail,durant sa tournée.Si cela vous intéresse d’apporter un témoignage sur ce problème dû au changement de la loi,merci de me contacter au 06 24 02 81 21.Bien à vous,
Sandrine ANDREI

valoulou
Invité
valoulou

j ai une application sur mon tel portable qui gere mon stationnement par internet:je peux prolonger ma duree initiale de stationnement et je le stop une fois revenue a ma voiture.Chez nous a bergerac c est TIMEO qui gere ça je sais qu il y a plein d autres villes qui peuvent en beneficier c est en general marqué sur l horodateur:il suffit d entrer son numero de plaque son adresse mail et voila et on peut recevoir par mail le ticket!tres pratique

Laurent06
Invité
Laurent06

Mon associé s’est pris trois PV pour stationnement sans ticket sur Cannes.Ils ne nous lâchent plus maintenant!!!!Quand les patients des centres ville n’auront plus d’IDEL,peut-être que les maires remettront le stationnement gratuit pour les les auxiliaires médicaux.

lolo26340
Invité
lolo26340

Je paie le café au garde champêtre.Ben oui…même en campagne,les IDEL sont verbalisées