Les négociations conventionnelles infirmières continuent !

Les négociations conventionnelles continuent !

Après une année de négociations houleuses et un dernier rendez-vous cet été qui s’était fini plus tôt que prévu, la séance de reprise a eu lieu le 4 décembre, et a réunis les syndicats infirmiers représentatifs et l’Assurance Maladie.

Retour à la table des négociations

Une nouvelle séance de négociations a eu lieu le 4 décembre dernier avec la CNAM, quasiment 6 mois après que les syndicats aient claqué la porte de la dernière réunion. Ces quelques mois d’interruption auront visiblement permis un retour vers les négociations, plus apaisé.

Les syndicats se sont montrés plutôt satisfaits des échanges avec la CNAM à l’instar de la FNI qui évoque la séance du 4 décembre, comme ayant permis de “lever des ambiguïtés et d’établir un calendrier précis”. Convergence Infirmière a également salué la qualité des échanges avec la CNAM.

Un calendrier bien défini a ainsi été annoncé à la sortie de la séance du 4 décembre :

  • Le 21 décembre
  • Le 9 janvier
  • Le 5 février
  • Le 22 février
  • Et un groupe de travail dédié au BSI le 18 janvier

Des dates proches les unes des autres, pour avancer de manière régulière sur les différents sujets.

Quelles orientations pour 2019 ?

Suite à cette séance, voici les quelques points sur lesquels les acteurs des négociations se sont entendus, selon le SNIIL :

  • Régulation démographique: Maintien du principe 1 arrivée pour 1 départ. Un principe que les syndicats souhaitaient fortement maintenir, alors que la CNAM avait annoncé un possible passage à 1 arrivée pour 2 départs.
  • Le maintien de la facturation en étoile: Si ce point-là rassure les infirmières, le montant des indemnités kilométriques reste un point de tension pour les syndicats.
  • La révision de la nomenclature: Notamment sur la MAU, la création de nouveaux actes, une majoration pour les soins sur les enfants de moins de 7 ans…
  • La mise en place d’un “Forfait de modernisation et informatisation” : En remplacement des aides à la transmission actuelles

Le sujet du BSI semble être également l’un des piliers des prochaines négociations, ce qui est un point positif pour Convergence Infirmière. Sur ce sujet, le SNIIL attend les discussions et “demeurera vigilant sur la suite des négociations”.

Le syndicat ajoute qu’il reste de nombreux sujets de discussion à évoquer : Indemnités kilométriques, télémédecine, Infirmières de Pratique Avancée?

Ce qu’en pensent les IDEL

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont plus mitigées : des violons, du vent, du “fake” sont autant de mots utilisés par certains d’entre vous pour exprimer leur mécontentement quant aux négociations. Et c’est bien la nomenclature qui reste au coeur du problème : revalorisation des actes, des indemnités kilométriques, prise en charge d’actes hors nomenclature. La communauté attend des mesures concrètes avant tout.

Les avancées annoncées par les syndicats sont-elles loins des préoccupations du quotidien ? “Je crois rêver, rien ou presque… Rien ne correspond à la demande des Idel que nous sommes” dit Pascal.

Quant au BSI, il fait beaucoup réagir : “Les IDEL se moquent bien du BSI que veut nous imposer la CPAM” explique Catherine. En partie rejeté par la communauté, le BSI est tantôt vu comme une avancée par rapport à l’actuelle DSI ou bien comme de la paperasse supplémentaire.

“Voilà pour moi les 2 axes de travail des syndicats : une nomenclature adaptée et une indépendance de la profession affirmée” conclut Jean-Pascal.

Ces négociations ont en tout cas le mérite de faire naître des débats au sein de la communauté, notamment entre ceux qui sont syndiqués, et ceux qui ne le sont pas.

Nous suivrons donc attentivement les nouvelles négociations de ce début d’année 2019 !

Et vous, que pensez-vous des avancées possibles des négociations conventionnelles ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de