Le BSI en expérimentation dans plusieurs départements de France

Expérimentation BSI

Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) est depuis le mois d’avril 2017 en expérimentation dans 11 départements de France. Mais pourquoi cette démarche a-t-elle été entreprise et est-elle bénéfique pour les IDEL ?

Qu’est-ce que le BSI ?

Le Bilan de Soins Infirmiers est un outil actuellement testé par les professionnels de santé, visant à améliorer l’accompagnement et la prise en charge du patient dépendant à domicile.

Il comporte plusieurs parties :

  • Un support d’évaluation en ligne qui doit être rempli par l’infirmière sur la plateforme professionnelle d’Ameli.fr et qui contient les diagnostics et interventions des infirmiers. Le but étant de constituer un plan de soins infirmiers.
  • Une synthèse issue du support d’évaluation et qui reprend les informations saisies, avec un espace pour que le médecin traitant puisse donner son avis.

A noter que cette synthèse sera envoyée au médecin traitant, via messagerie sécurisée MSSanté, qui devra alors valider ou donner ses observations sur ce plan de soins.

A terme, le BSI devrait remplacer l’actuelle Démarche de Soins Infirmiers (DSI) utilisée par l’ensemble des infirmiers libéraux du territoire français.

Pourquoi ce changement ?

L’actuel DSI a essuyé quelques critiques, notamment sur la complexité de sa procédure et le manque de coordination avec le médecin traitant.

L’objectif de dématérialisation de l’information n’est également possible qu’avec ce nouveau BSI, notamment grâce à l’utilisation d’une messagerie sécurisée telle que MSSanté.

Le but de ce nouvel outil et de sa démarche d’expérimentation est qu’il soit parfaitement adapté aux infirmiers libéraux et qu’il valorise mieux le travail accompli auprès des personnes dépendantes. La place de l’infirmière dans l’équipe de soignants serait également mieux mise en avant.

Cette expérimentation sera jugée et sa pertinence évaluée par des professionnels de santé des départements concernés, qui sont les suivants :

  • Côte d’Or
  • Doubs
  • Haute-Garonne
  • Indre-et-Loire
  • Landes
  • Puy-de-Dôme
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Rhône
  • Saône-et-Loire
  • Paris
  • Somme

Les premiers retours

Les premiers retours de la part des IDEL dans l’utilisation de cet outil semblent être mitigés. Le plus étant de ne plus avoir à déposer de document chez le médecin traitant. Toutefois, le fait que ce dernier ait un droit de validation sur le diagnostic infirmier duquel découle le plan de soins infirmiers en agace certains qui dénoncent un « flicage » et du travail administratif inutile supplémentaire.

La FNI dénonce par ailleurs le fait que les résultats de l’expérimentation en cours ne soient pas forcément représentatifs de l’ensemble du territoire, tandis que le SNIIL indique également son inquiétude et le manque de visibilité vis-à-vis du projet, qui devrait être signé le 21 novembre dans le cadre des négociations conventionnelles.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Domy
Domy
4 années

lourd,long…déjà se connecter à la caisse et tout remplir le BSI,…environ 40 minutes car ultra complet;ensuite se connecter sur MSSanté pour envoi au médecin;connexion longue également;soucis:la plupart des médecins ne sont pas sur MSSanté;donc aucun retour pratiquement par voie électronique.pour le contenu du BSI,pour être complet,çà l’est;dans quel but?mieux approcher le patient pour pouvoir mieux affiner les actes (et les rémunérations qui vont avec)?çà nous renvoi à nos études de cas et c’est vrai que l’on peut quelque fois se remettre en question,ce qui ne fait pas de mal de temps en temps;ou alors mieux « surveiller » l’intervention des acteurs de santé auprès de ce patient avec,dans ce cas,plutôt un rôle de « police »?et nous demander des comptes ensuite…
en tout cas,sur les 8 que j’ai pu réaliser,je n’ai pas réussi à « comprimer » le temps que j’y accordais.donc je reviens aux premiers mots:lourd et long

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x