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FAMI : le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier

Comment déclarer vos indicateurs pour bénéficier de l’aide à la modernisation et informatisation en 2023 ?

Chaque année en janvier, vous pouvez déclarer vos indicateurs pour bénéficier du FAMI : le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier. Un forfait annuel prévu par les avenants 6 et 7 qui vise à vous accompagner dans des outils et des organisations nouvelles. L’objectif étant de faciliter votre pratique d’infirmière libérale, simplifier la gestion de votre cabinet infirmier au quotidien et optimiser la prise en charge coordonnée de vos patients. 🔎 Alors, que faut-il savoir sur ce forfait unique ? Quels sont les indicateurs prérequis pour bénéficier du FAMI ? Quand et comment déclarer les indicateurs pour bénéficier de l’aide ? Quand est-elle versée ? 💡 Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Le forfait d'aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier (FAMI)

Du 11 janvier au 3 mars 2024 minuit, vous pouvez déclarer vos indicateurs pour percevoir l’aide FAMI de 490€ minimum (forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier).

FAMI : 5 indicateurs obligatoires pour une aide de 490€ / an

Pour percevoir l’aide FAMI de 490€ (forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel), vous devez valider les 5 indicateurs suivants :

  1. 👉 Disposer d’un logiciel métier compatible DMP (Dossier Médical Partagé). Justificatif : une facture ou une attestation de votre éditeur de logiciel infirmier (la première année ou en cas de changement d’équipement). Pour agathe YOU, votre attestation est disponible directement depuis votre espace client et elle est valable pour les 5 indicateurs !
  2. 👉 Disposer d’une version à jour du cahier des charges SESAM-Vitale. C’est-à-dire une version qui intègre les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence. Justificatif : pas de justificatif demandé.
  3. 👉 Utiliser la solution SCOR pour la transmission à l’Assurance Maladie des pièces justificatives numérisées. Justificatif : pas de justificatif demandé.
  4. 👉 Atteindre un taux de feuilles de soins électroniques (FSE) supérieur ou égal à 70%. Justificatif : pas de justificatif demandé.
  5. 👉 Disposer d’une messagerie sécurisée de santé. Justificatif : une attestation sur l’honneur ou un pré-alimentation avec annuaire MSS.
👀 Le saviez-vous ? Avec agathe YOU, les 5 indicateurs obligatoires sont respectés : logiciel métier compatible DMP, version du cahier des charges SESAM-Vitale à jour, solution SCOR… vous pourrez donc bénéficier de cette aide de 490€ chaque année.

1 indicateur pour une aide supplémentaire de 100€ / an

👉 Si vous êtes engagée dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients (ESP, CPTS ou MSP), alors vous pouvez également bénéficier d’une aide de 100€ par an. Sous réserve que vous avez bien rempli les 5 indicateurs précédents. Pour justifier cet indicateur, vous devez fournir une attestation sur l’honneur.

2 indicateurs optionnels pour une aide de 350€ et 175€ / an

Il existe aussi deux autres indicateurs optionnels et indépendants :

  1. S’équiper en appareils médicaux connectés pour une aide supplémentaire de 175€. Justificatif : une attestation sur l’honneur. Pour bénéficier de l’aide à l’équipement en appareils médicaux connectés, vous devez disposer des équipements suivants :
  • oxymètre connecté ;
  • stéthoscope connecté ;
  • dermatoscope connecté ;
  • otoscope connecté ;
  • glucomètre connecté ;
  • ECG connectée ;
  • sonde doppler connectée ;
  • échographe connecté ;
  • mesure pression artérielle connectée ;
  • outils de tests visuels, audiogramme connectés ;
  • caméra (utile pour regarder l’état de la peau par exemple) connectée ;
  • matériel d’exploration fonctionnelle respiration dont le spiromètre et le tympanomètre connectés.
  1. S’équiper en équipement de vidéotransmission (pour la télémédecine) pour une aide supplémentaire de 350€. Justificatif : une attestation sur l’honneur. Si vous bénéficiez de l’option Opaline Pro (téléconsultation) avec agathe YOU, vous êtes bien éligible à cette aide. Votre attestation de conformité CBA le mentionnera automatiquement.

2 majorations pour les IPAL

Une infirmière en pratique avancée libérale (IPAL) pourra aussi bénéficier d’une majoration liée à l’exercice coordonné avec les médecins et les autres professionnels de santé. Cette majoration est possible seulement si les 5 indicateurs obligatoires sont atteints. Son montant dépend de la zone d’activité :

  • Zone sous-dense en médecin : majoration de 1020€
  • Hors zone sous dense en médecin : majoration de 300€

Un infirmier libéral en pratique avancée qui débute pourra également percevoir une aide de 27 000€ sur 2 ans. En contrepartie, elle devra respecter des engagements inscrits dans l’avenant 7.

La déclaration des indicateurs FAMI infirmier en 2024

Quand déclarer les indicateurs FAMI en 2024 ?

🗓️ La période de saisie des indicateurs FAMI se déroule généralement au premier trimestre de l’année, de janvier à mars. Pour les indicateurs 2023, elle se déroulera du 11 janvier au 3 mars 2024 minuit.

Comment déclarer les indicateurs FAMI de l'année 2023 ?

Pour déclarer vos indicateurs FAMI infirmier portant sur l’année précédente, il vous suffit de suivre les 5 étapes ci-dessous :

  1. ✅ Si ce n’est déjà fait, commencez par obtenir votre attestation de conformité auprès de votre éditeur de logiciel infirmier.
  2. ✅ Puis, connectez-vous sur le portail Amelipro avec votre login et mot de passe OU votre carte CPS infirmier.
  3. ✅ Ensuite, cliquez sur le lien « Convention – ROSP » dans la rubrique « Activités ».
  4. ✅ Le téléservice « Ma convention » s’affiche. Vous pouvez à présent saisir et transmettre les 5 ou 6 indicateurs avec votre attestation de conformité.
  5. ✅ Terminez votre déclaration en cliquant sur « Transmettre ». N’oubliez pas de joindre aussi l’attestation de conformité par email à votre CPAM !

💡 Bon à savoir : vous pouvez aussi déclarer vos indicateurs via un formulaire. Il devra être envoyé par email via la fonctionnalité sur amelipro à l’adresse suivante « Conventionmed.cpam-XX@assurance-maladie.fr » ou par courrier à votre CPAM, après l’avoir identifié à l’aide de votre cachet professionnel et de votre signature.

Avec le logiciel de télétransmission agathe YOU, vous remplissez tous les critères pour être éligible à cette aide à la modernisation et l’informatisation du cabinet professionnel ! Vous pouvez donc prétendre à l’aide forfaitaire de 490 € par an + l’aide complémentaire de 100 € par an + l’aide financière à l’équipement de vidéotransmission de 350 € ! Cela donne au total un forfait annuel de 940 €.

Vous savez maintenant tout sur le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet (FAMI) ! Vous n’avez plus qu’à vous connecter sur le portail amelipro.fr et suivre les étapes ci-dessus.

⚠️ Attention, le téléservice ouvre le 11 janvier 2024 pour l’année 2023 !

Pour en savoir plus sur la déclaration de vos indicateurs FAMI, nous vous invitons à contacter votre CPAM.

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Clara Angeli
Clara Angeli
1 mois

Bonjour, merci pour toutes ces informations
J’aurai juste une question, ce forfait est-il imposable ?

Merci d’avance de votre réponse

Clara

nathalie gouzy
nathalie gouzy
9 mois

attention l article de la ruche comporte une erreur agathe ne nous fournit pas de messagerie securisée il faut la créer soi meme sur un autre site donc le message est faux on ne remplit pas les 5 criteres avec agathe

nathalie gouzy
nathalie gouzy
9 mois
Répondre à  La Ruche

merci pour votre réponse lorsque j’ai téléphoné hier à vos services ils m ont dit le contraire
cordialement

nathalie gouzy
nathalie gouzy
9 mois
Répondre à  La Ruche

ps je suis sur agathe e.motion

Heinrich elisabeth
Heinrich elisabeth
1 année

n ayant pas Agathe You mais E motion comment recevoir cette attestation? pourquoi n’est elle pas récupérable sur E.Motion

Christophe Taiclet
Christophe Taiclet
1 année

Suis je le seul cette année à ne pas valider le critère de 70% de factures sécurisé parce que j ai testé quand il fallait tester des gens que je n ai pas revus pour valider mes factures en Carte Vitale ? Idem pour les vaccins covid : dégradés du coup j atteins péniblement le 64% de factures sécurisées: résultat pas d aide la modernisation alors que tous les autres critères sont validés…

Dernière modification le 1 année par Christophe Taiclet
Lorand Valerie
Lorand Valerie
10 mois
Répondre à  Christophe Taiclet

Idem, impossible d’atteindre les 70 %🥹