Depuis quelques jours, Marine fait appel à la mobilisation des IDEL sur les réseaux sociaux avec des publications au message fort :
« Le 25 Février 2022, la CPAM de la Haute-Savoie balance une bombe sur ses infirmières libérales.
Le 30 Mars 2020, j’écrivais : « Ce que je souhaite après cette crise ! C’est que chacun sur son balcon se souvienne qu’on est toujours là à prendre soin. »
Dans cette lettre reçue par tous les infirmiers et infirmières de Haute-Savoie qu’y a-t-il ?
– La CPAM souhaite remettre en question la facturation des indemnités kilométriques en Haute-Savoie. Jusque-là nous utilisons un distancier permettant aux IDEL de calculer les déplacements des patients les plus isolés.
– La CNAM avait demandé aux CPAM de repréciser les modalités de facturations des indemnités kilométriques dans chaque département, afin de favoriser le maintien à domicile, l’accès aux soins…
– Les syndicats n’ont pas réussi à trouver un accord avec la CPAM.
Notre département est bien spécifique, les routes de montagnes, la neige avec, l’imposition d’être équipé de pneus neige l’hiver dont l’usure sur ces mêmes routes est beaucoup plus rapide, l’affluence des touristes sur plusieurs périodes de l’année. Grâce à un accord signé, nous pouvions maintenir l’accès aux soins, aux patients les plus isolés. Le distancier permet un calcul juste des déplacements des IDEL en dehors de l’agglomération. Il permet de visiter les patients dans les hameaux, lieu-dit.
Si aucun accord n’est trouvé avec la CPAM pour maintenir ce distancier, que va-t-il se passer ?
A partir du 1er Avril 2022,
– Les patients les plus isolés risquent de ne plus voir d’infirmiers les visiter.
– Le maintien à domicile va être mis en péril.
– Mise en danger des patients.
– Mise en danger des infirmiers.
– Une perte de revenus pour les infirmiers libéraux.
Depuis 2 ans, nous menons une lutte acharnée contre la Covid-19, à s’investir pour assurer la continuité des soins, à protéger les plus fragiles, informer, rassurer, assurer les visites à domicile auprès de personnes positives au virus, tout cela en plus des soins réguliers, sacrifiant jours de repos, vie personnelle et familiale, sans oublier les permanences dans les centres de vaccination et dépistage…
En cette période où le litre d’essence avoisine les 2€…
Les infirmières et infirmiers de Haute-Savoie, sont en colère, indignés et inquiets !
La CPAM de Haute-Savoie à pensé que prendre ses infirmiers et infirmières libérales pour des vaches à lait était une bonne idée.
Notre priorité est de reprendre le dialogue afin de trouver une entente. Que la CPAM comprenne la réalité du terrain, les difficultés du quotidien. Il serait regrettable de créer une inégalité entre les patients domiciliés en agglomération et les autres.
Notre priorité est de maintenir les soins sur l’ensemble du territoire.
L’enjeu est tellement important !! La vie de nos patients en dépend ! »