Mobilisation générale des infirmiers libéraux face au coronavirus

photo-1580094687196-cbc2bdab67e4

Depuis quelques jours, tout s’accélère en France face à la multiplication des cas de coronavirus. Les infirmières libérales qui sont en contact quotidiennement avec les patients ont toute leur place dans la lutte contre le virus. Petit tour d’horizon des actions de mobilisation auxquelles les infirmières libérales sont concernées.

Mobilisation des infirmiers en cessation d’activité ou en retraite

L’Ordre des infirmiers a par ailleurs invité les infirmiers en cessation d’activité ou en retraite depuis moins de 5 ans, et ceux qui le peuvent à rejoindre la « Réserve sanitaire ». Composée de médecins et d’infirmiers, son rôle sera de faire face à l’épidémie notamment dans les établissements de soins et les EHPAD. Vous pouvez devenir réserviste sur le site Santé Publique France.

Mobilisation aussi au niveau régional

Au niveau régional, les URPS aussi s’activent pour que les infirmiers libéraux soient pleinement impliqués dans la lutte contre le virus. L’URPS PACA appelle ainsi les infirmiers volontaires à se manifester pour constituer la Force d’Action Rapide Sanitaire (FARS), en loin avec l’ARS.

L’URPS Ile-de-France appelle par ailleurs dans un communiqué, les infirmiers libéraux volontaires à participer à un protocole de recherche de l’INSERM pour effectuer des prélèvements sanguins et nasopharyngés. Ces prélèvements sont rémunérés 50€/visite et des kits de protection sont prévus.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la profession fait preuve d’une grande solidarité et d’une volonté de mobilisation indéniable dont tous les infirmiers libéraux peuvent être fiers !

N’hésitez pas à témoigner de votre engagement sur notre page Facebook !  

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires