Comment réussir sa tournée avec la canicule ?

canicule-tournée-infirmiere-liberale-patients

« Il fait beaaau, il fait chaaaud, c’est la canicule ! » Avec des températures avoisinant les 40°C (et même plus dans certaines régions de France !), pas facile de supporter la canicule lorsqu’on est patient ou infirmier(e) libéral(e) !

En effet, la canicule désigne « un niveau de très fortes chaleurs, le jour et la nuit, pendant au moins trois jours consécutifs », selon le Ministère de la Santé. On vous donne donc quelques tuyaux pour vous aider à mieux supporter cette chaleur en pleine tournée.


Les patients : les premières personnes exposées aux dangers de la canicule

Vous le savez sans doute : la plupart de vos patients ont plus de 80 ans. Or, lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et a des difficultés à se maintenir à 37°C : c’est la raison pour laquelle la température du corps peut augmenter.  

 

  • La première idée qui nous vient en tête en tant qu’infirmier(e) libéral(e), c’est de dire à Mme. Gilberte de s’hydrater, mais attention ! Les personnes âgées sont exposées à l’hyponatrémie (une baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
  • A l’inverse, chez d’autres patients, le besoin de s’hydrater ne se fait pas ressentir : il est donc conseillé de boire AU MINIMUM l’équivalent de 8 verres / jour (la moyenne étant de 13 à 14 verres / jour, qui varie selon le poids). Si votre patient vous demande de lui apporter une boisson glacée, ne le faites pas, cela est à éviter.
  • Si vous remarquez que M. Richard a un ventilateur qui fonctionne chez lui, tant mieux ! N’hésitez pas à lui dire aussi de prendre des douches régulièrement afin de se rafraîchir davantage.

canicule-tournée-infirmiere-liberale-patients-shydrater

  • Si vous remarquez que les fenêtres sont grandes ouvertes chez un patient, fermez-les, avec les volets ! Il est nécessaire de maintenir la maison à l’abri de la chaleur pendant la journée.
  • Avec la canicule, on ressent souvent moins l’envie de manger : recommandez à vos patients de manger sainement, équilibré et de ne consommer ni d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Si vos patients peuvent se mouvoir et s’ils ne supportent pas de rester enfermés chez eux, les cinémas et les supermarchés sont les endroits idéals (surtout aux heures les plus chaudes de la journée) !
  • Si vous voyez que l’un de vos patients est dans l’incapacité de se lever, qu’il ne possède ni de ventilateur ni de clim’, vous pouvez en informer ses proches, leur donner des nouvelles.
  • Enfin, certains de vos patients peuvent s’inscrire sur le registre communal mis en place par la mairie : ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.


Gérer soins et chaleur assommante lorsqu'on est IDEL

canicule-tournée-infirmiere-liberale-patients-dlimatisation-aeration-fraicheur

C’est bien de penser à la santé de vos patients, mais ne vous oubliez pas pour autant ! 

  • Limiter vos efforts physiques en dehors de vos tournées (sport, jardinage, bricolage…) : le métier d’IDEL est déjà bien intense avec 9h/11h de travail par jour, alors reposez-vous, prenez du temps pour vous !
  • Réorganisez votre tournée en prenant votre pause dans l’après-midi, lorsque la chaleur est particulièrement cognante.
  • Dans votre voiture, la clim’ est votre meilleure amie ! Cependant, n’en abusez pas. Pensez à notre petite planète, et faites attention aux décalages de température trop brutaux. 
  • Emportez avec vous 3 /4 bouteilles d’eau d’1,5 litre installées confortablement dans une glacière, située dans le coffre de votre voiture.
  • Egalement, pensez au brumisateur et au déodorant tant qu’on y est ! Lorsque l’un vous permettra de vous redonner vie avant de franchir le seuil de la porte d’un patient, l’autre vous évitera de l’assommer : la chaleur s’en occupe déjà !

Et vous, quels sont vos conseils contre la canicule ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Administrateur La Ruche Yveline Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yveline
Invité
Yveline

Pour supporter la chaleur, je mets un paréo mouillé sur mon dos que je remouille entre 2 patients car il est déjà sec, certes je suis humide mais je respire. Car chez eux, il ne faut pas oublier qu’il y fait aussi très chaud et on bouge…. Et ma bouteille d’eau 1/3 de congelée , le reste de l’eau et je fais ma matinée et rebelotte pour l’am.
Pour ce qui est des patients, rien de nouveau dans votre article, c’est le B.A.B.A….. Merci d’avoir pensé un peu à nous idel.