Comme chaque année, la campagne Octobre Rose destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche est lancée en ce 1er octobre 2024. Un rendez-vous de mobilisation nationale auquel les infirmières libérales participent quotidiennement en s'engageant plus que jamais en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein en chiffres
- Des cancers fréquents : chaque année en France, près de 59 000 nouveaux cas sont détectés, et plus de 12 100 femmes en décèdent.
- Le cancer du sein représente 33 % des cancers féminins.
- 50 ans : l'âge d'entrée dans le programme de dépistage du cancer du sein.
- 99 % : c'est le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce.
- 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
- 12 100 par an décèdent du cancer du sein.
- 61 000 nouveaux cas détectés par an.
- 3 femmes de 50 ans sur 100 développeront un cancer du sein dans les 10 ans.
- 2,5 millions de femmes se font dépister chaque année en France.
- 1 femme sur 2 méconnaît les risques liés au cancer du sein (53 %), soit 14,8 millions de femmes âgées de 18 ans ou plus.
- 2 femmes sur 3 ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur du cancer du sein (63 %).
- 1 femme sur 2 n’identifie pas le tabac comme un facteur aggravant du cancer du sein (49 %).
Sources : l'Institut national du cancer et la Ligue contre le cancer.
Le rôle des IDEL dans la prise en charge du cancer
Prévention de la pathologie, suivi de la maladie, accompagnement des patientes… Les infirmières libérales jouent un rôle décisif dans la prise en charge globale du cancer du sein en étant au plus près de leurs patientes.
La prévention sur les actions de dépistage
La prévention est leur première mission. Elles sont là pour informer les femmes sur les actions de dépistage du cancer du sein (mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans et palpation tous les ans dès 25 ans). Car "Plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux, il se soigne et se guérit" Institut national du cancer.
La guérison d'un cancer va dépendre de plusieurs facteurs de risque, dont l'âge, la taille, le type de la tumeur… Les infirmières libérales doivent donc prendre en compte l'ensemble de ces facteurs pour que les patientes bénéficient d'un dépistage personnalisé.
L'accompagnement tout au long du parcours de soin
L'accompagnement des patientes tout au long de leur parcours de soin est la seconde grande mission des infirmières libérales. Le lourd traitement contre le cancer du sein est très difficile à vivre et il entraîne entre autres une forte modification corporelle. Avant, pendant et après, les IDEL sont donc là pour les accompagner au travers des différentes étapes de la maladie et leur apporter un soutien clé. Elles sont aussi là pour prodiguer des soins spécifiques : traitements de chimio, prises de sang, soins de toilette et d'hygiène corporelle…
La campagne "Plus fortes ensemble !"
Cette année, la Ligue contre le cancer lance une nouvelle campagne d’information : "Plus fortes ensemble !" :
- Pour différentes étapes de votre vie,
- une mère était là pour vous rassurer,
- une amie était présente pour vous épauler,
- une sœur était à vos côtés pour vous consoler,
- une grand-mère était derrière vous pour vous encourager.
"Aujourd'hui, à votre tour d'être la femme qui leur apportera cette force ! Un petit mot, un appel, un SMS, un post-it collé sur le frigo : les gestes les plus simples peuvent sauver des vies. Prenons soin les unes des autres."