L’utilisation des huiles essentielles pour les plaies de déchirement

L'utilisation des huiles essentielles pour les plaies de déchirement

Il m’arrive très souvent, surtout chez mes patients âgés de devoir prendre en charge des plaies de déchirements cutanés, parfois superficiels, mais traumatiques sur une peau peu élastique et sujette aux hématomes. Voici ma recette pour favoriser la cicatrisation grâce aux huiles essentielles.

Dans ma trousse

J’utilise « en bon père de famille » les huiles essentielles, même dans le cadre de ma profession, avec le discernement nécessaire.

  • La ciste (j’en ai une rose et une blanche dans mon jardin) est une huile que l’on peut utiliser pure sur la peau, et mon indication principale est son puissant pouvoir hémostatique.
  • L’hélichryse Italienne, ou Immortelle est une huile incroyable avec des propriétés anti hématome.
  • Le macérât huileux d’arnica, lui aussi connu pour sa faculté à résorber les bleus et anti inflammatoire, sous cette forme huileuse permet de gérer les tissus abimés.

 

Situation 1

 

Plaie de déchirement Je suis face à une plaie superficielle par déchirement cutané suite à un coup par un angle de table sur un avant-bras, avec une partie de la peau ratatinée sur elle-même. Surtout ne pas couper ce morceau ! Si la plaie saigne, je mets tout de suite 2 ou 3 gouttes pures de ciste, que je répands ensuite avec une compresse montée sur pince. Je rince ensuite abondamment avec un pipette d’eau.
Plaie de déchirement Le saignement va s’arrêter. J’applique alors de l’hélichryse, 2 gouttes, puis l’arnica pour graisser les bords et le lambeau. Doucement gratter le sang coagulé sous la peau déchirée, afin que le lambeau ne soit pas trop séparé du tissu sous-jacent, pour la bonne revascularisation.
Plaie de déchirement Là, commence le travail qui consiste à reconstituer le lambeau à partir de la peau ratatinée. Il faut procéder doucement en tirant les bords, et en lissant la peau à la pince pour aplatir en évacuant le sang et les petits caillots éventuels.
Plaie de déchirement On peut rajouter de la ciste si cela saigne, de l’hélichryse et du macérât pour améliorer la texture de la peau endommagée.
Plaie de déchirement Procéder à des moments de compression avec une compresse pour aider à l’évacuation des sérosités, jusqu’à ce que le site ne suinte plus.
Plaie de déchirement La plaie est stable. Le jaune sur la compresse est la couleur des huiles, et cela sent fort !
Plaie de déchirement J’utilise de l’Urgostart personnellement mais tout interface conviendra, la plaie ne suintera que très peu. Ensuite, compresse ou « pansement technique », et je serre avec un morceau de coheban que je récupère sur les packs UrgoK2, afin d’exercer une pression constante mais douce !
Plaie de déchirement Le site, 12 jours après… Sachant que, pas de plaie veut dire atraumatique et non douloureuse à l’ablation du pansement. Réfection facile, juste du macérât huileux et 1 goutte d’helichryse tous les 2 ou 3 jours.

Situation 2

Plaie de déchirement La même mamie, 6 mois plus tard sur une autre plaie au coude.
Plaie de déchirement Travail des huiles et étirement de la peau, mais ceci est compliqué car la plaie date de la veille !
Plaie de déchirement J’improvise un plaquage avec micropore à défaut d’avoir un Stéri strip.
Plaie de déchirement Résultat 3 jours plus tard ! Vous remarquerez l’incroyable absorption de l’hématome par l’hélichryse et l’arnica !

Je n’ai pas toujours le même succès, car les facteurs de retards de cicatrisation (âge, traitements, oedèmes, peau “papier cigarette”) empêchent parfois la revascularisation du lambeau décollé. Mais cela vaut le coup d’essayer !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
gege33240 Helene_CBA angelina conraud Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Helene_CBA
Invité
Helene_CBA

Bonjour gege, 

En effet, étant donné que l’article contient des images pouvant choquer les plus sensibles, il suffit de cliquer sur le bouton “Cliquez ici” en haut de l’article pour les voir.

gege33240
Invité
gege33240

on ne voit pas les photos

angelina conraud
Invité
angelina conraud

merci pour ce tuto super intéressante.souvent confrontéà cette situation,les huiles essentielles que j’utilise à titre person me semble utiles et efficaces.
Cela serait intéressante d’avoir ces conseils sous forme de fiche imprimable.merci