Conseils pour organiser sa tournée en libéral

Organiser sa tournee : petits conseils

L’organisation de la tournée est un élément clé dans votre quotidien d’infirmière libérale, ainsi il vaut mieux y être bien préparé ! Voici quelques conseils pour optimiser votre organisation quotidienne.

Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre mais simplement une organisation en fonction des priorités de chacun et du fonctionnement de votre cabinet

Les principales méthodes d’organisation d’une tournée d’IDEL

  • Par secteur/zone

Cette méthode repose sur le principe d’organiser sa tournée en fonction des patients que l’on doit voir dans une certaine zone. Ainsi, de 9h à 11h, je n’effectuerai que les soins des patients présents dans la zone X, puis de 11h à midi, la zone Y. Cette méthode permet d’être plus efficace, et de ne plus perdre de temps en trajet, puisque ceux-ci sont optimisés. On peut ainsi finir plus tôt ou voir d’autres patients. Si cette méthode bien qu’idéale, est malheureusement bien souvent impossible à mettre en place car des spécificités liées à vos patients sont à prendre en compte.

  • Par soins/horaires :

Ici, l’infirmière prend en compte la nature des soins qu’elle a à effectuer et l’horaire auquel le patient sera disponible et présent à son domicile. C’est le cas par exemple, pour tout ce qui concerne les injections d’insuline, les prises de sang à jeun, la préparation de patients pour des perfusions se faisant à jeun…

Cependant, il est parfois impossible d’appliquer ces deux méthodes à 100%. C’est pourquoi il arrive de devoir fonctionner en mélangeant ces deux méthodes, même si cela relève souvent de l’exploit à mettre en place !

Les tournées qui peuvent faire tourner en bourrique

Il ne faut tout de même pas oublier qu’organiser une tournée reste très complexe car elle est souvent sujette à des modifications : un patient qui n’est pas chez lui, un autre qui a oublié ou n’est pas disponible ? Bref, cela peut vite tourner au casse-tête ! La clé d’une tournée réussie : la flexibilité et une bonne dose de sang froid !

L’idéal est d’avoir un logiciel de gestion de cabinet qui comporte un agenda clair et précis, que vous pouvez emporter avec vous sur smartphone. L’appli CBA permet notamment de retrouver votre tournée du jour et de faire des modifications et des ajouts, qui sont visibles directement sur le logiciel.

Et vous, comment vous organisez vous ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de