Rechercher

Nos conseils pour organiser et optimiser votre tournée infirmière en libéral

Nos conseils pour organiser et optimiser votre tournée infirmière en libéral

L’organisation de la tournée infirmière est un élément clé dans votre quotidien d’IDEL. Ainsi, il vaut mieux y être bien préparé ! Voici quelques conseils pour optimiser votre organisation quotidienne. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre, mais simplement une organisation en fonction des priorités de chacun et du fonctionnement de votre cabinet infirmier.

Les principales méthodes d’organisation d’une tournée

Par secteur/zone

Cette méthode repose sur le principe d’organiser sa tournée en fonction des patients que l’on doit voir dans une certaine zone. Ainsi, de 9h à 11h, je n’effectuerai que les soins des patients présents dans la zone X, puis de 11h à midi, la zone Y. Cette méthode permet d’être plus efficace, et de ne plus perdre de temps en trajet, puisque ceux-ci sont optimisés. On peut ainsi finir plus tôt ou voir d’autres patients. Si cette méthode, bien qu’idéale, est malheureusement bien souvent impossible à mettre en place, car des spécificités liées à vos patients sont à prendre en compte.

Par soins/horaires

Ici, l’infirmière prend en compte la nature des soins infirmiers qu’elle a à effectuer et l’horaire auquel le patient sera disponible et présent à son domicile. C’est le cas, par exemple, pour tout ce qui concerne les injections d’insuline, les prises de sang à jeun, la préparation de patients pour des perfusions se faisant à jeun…

Cependant, il est parfois impossible d’appliquer ces deux méthodes à 100%. C’est pourquoi il arrive de devoir fonctionner en mélangeant ces deux méthodes, même si cela relève souvent de l’exploit à mettre en place !

Les méthodes pour optimiser sa tournée infirmière

Quand on commence ou que l’on réfléchit à sinstaller en libéral, on peut avoir du mal à se projeter. En effet, il est possible que vous ayez une tournée infirmière idéale en tête, mais que vous ayez du mal à visualiser une réelle organisation quotidienne. Vous savez à peu près de quoi vos journées seront faites, mais pas vraiment les horaires, les jours travaillés, et cela va dépendre d’énormément de paramètres. Évidement, cela pourra changer du tout au tout suivant votre situation, selon si vous êtes seule ou à plusieurs dans le cabinet par exemple. Mais également selon le nombre de patients que vous voyez, des trajets, etc. Aujourd’hui, on vous conseille de prendre le temps pour vous poser sur votre planning idéal, car une fois que vous serez lancé et que vous aurez pris des habitudes, il sera plus difficile d’en changer. On le sait très bien, ce n’est pas la tête dans le guidon qu’on est le plus lucide ou la plus créative ! Mais alors, vous connaissez la méthode de Walt Disney ?

Tournée infirmière : la méthode de Walt Disney ?

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager » Walt Disney 

Alors, vous visualisez Mickey ? Bambi ? Vous y êtes, commencez à rêver de votre tournée idéale et prenez une grande feuille blanche pour la concrétiser. 💭

On vous aide avec quelques conseils et on attend les retours d’IDEL qui ont expérimenté plusieurs organisations pour nous faire part de l’équilibre à trouver. Rendez-vous sur les réseaux pour découvrir leurs témoignages. Car oui, tout va être une question d’équilibre, entre ce que vous voulez gagner, le temps libre que vous souhaitez, le temps que vous allez passer avec vos patients, la longueur des trajets, le type de véhicule pour vous déplacer et bien d’autres paramètres. 

Vous allez nous rétorquer qu’il y a des contraintes immuables et que vous ne pouvez pas y couper, que vous êtes finalement obligé de faire tel ou tel choix, mais là ce qu’on vous propose, c’est de vraiment imaginer avec tous ces paramètres quelle serait votre tournée IDEL idéal.

Tournée infirmière : comment la rendre idéale ?

  • Considérer les besoins de chaque patient 💉: Si vous connaissez déjà vos patients, prenez en compte les besoins spécifiques de chacun, tels que l’heure des rendez-vous, la fréquence des visites, la durée des soins, et toute autre considération particulière. Si vous ne les connaissez pas ou que vous devez développer votre patientèle, renseignez-vous auprès de collègue pour avoir des infos précises.

  • L’efficacité de la route 🚗 : Essayez de minimiser le temps de déplacement entre chaque patient. Vous pouvez utiliser des logiciels de planification de route pour vous aider à déterminer l’itinéraire et le moyen le plus efficace. Parfois, en centre-ville par exemple vous aurez tout intérêt aussi à faire une partie à vélo ou à pied en vous garant plus loin plutôt que de faire des sauts de puce en voiture. Cela peut aussi répondre à une envie de bouger plus, de faire du sport pendant votre tournée ou du moins de vous aérer, bref prenez en compte ces envies là aussi. 

  • L’équité des tournées 🤝 : Si vous êtes plusieurs assurez-vous que la charge de travail est équitablement répartie entre tous les infirmiers ou bien que chacun y trouve son compte si vos envies sont différentes.  

  • Flexibilité 🗓️ : Votre planning doit être assez flexible pour accueillir les urgences ou les changements inattendus dans l’emploi du temps d’un patient. 

  • Considération des compétences spécifiques  🎓 : Assurez-vous que l’infirmier qui visite un patient a les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de soins de ce dernier. Par exemple, certains patients peuvent nécessiter des soins spécialisés qui ne sont pas fournis par tous les infirmiers. 

  • Communication 🗣️: Maintenez une communication ouverte et efficace entre tous les membres du cabinet. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est au courant des changements de planning et peut s’adapter en conséquence. 

  • Utiliser les nouvelles technologies 📱 : Il existe des logiciels de planification spécifiques pour les cabinets infirmiers qui peuvent automatiser une grande partie du processus de planification. Ces outils peuvent aider à optimiser les routes, à gérer les rendez-vous et à communiquer avec les patients et les membres de l’équipe. Pour vous simplifier la vie, utilisez le meilleur actuellement sur le marché, l’application agathe YOU qui vous permettra également de faire vos gérer votre facturation, de télétransmettre, de gérer vos impayés ou encore votre comptabilité infirmière.

  • Analyse et réajustement 📈 : Après avoir mis en œuvre un planning de tournée, analysez régulièrement son efficacité et apportez les ajustements nécessaires en reprenant tout ce que vous aviez mis sur papier au départ. L’optimisation du planning est un processus continu. 

Rappelez-vous que le planning idéal est celui qui permet de fournir les meilleurs soins infirmiers tout en respectant les contraintes de temps et de ressources de votre cabinet, mais surtout celui qui conviendra à votre mode de vie, à celui de votre famille, à vos aspirations. Rappelez-vous que vous êtes en LIBÉRAL et que c’est VOUS qui décidez, bien sûr avec toutes les contraintes, mais ne l’oubliez pas, vous êtes votre propre cheffe et donc vous êtes LIBRE, libre de vous organiser, ne mettez pas cette liberté chérie (qui vous a sûrement fait prendre la décision de vous installer) de côté, elle doit rester au centre de votre esprit dans chaque projet que vous entreprenez. 

Les tournées qui peuvent faire tourner en bourrique

Il ne faut tout de même pas oublier qu’organiser une tournée reste très complexe car elle est souvent sujette à des modifications : un patient qui n’est pas chez lui, un autre qui a oublié ou n’est pas disponible ? Bref, cela peut vite tourner au casse-tête ! La clé d’une tournée réussie : la flexibilité et une bonne dose de sang-froid !

L’idéal est d’avoir un logiciel de gestion de cabinet qui comporte un agenda clair et précis, que vous pouvez emporter avec vous sur smartphone. L’appli CBA permet notamment de retrouver votre tournée du jour et de faire des modifications et des ajouts, qui sont visibles directement sur le logiciel.

Et vous ? Quels sont vos conseils et astuces pour faire de votre tournée IDEL le reflet de vos aspirations ?

Tournée infirmière : réveil trop tôt

Les journées en libéral commencent (très) tôt ! Réveil à 5h pour un départ en tournée peu après… C’est un rythme à prendre. Et certains d’entre vous le prennent tellement bien qu’il peut arriver que vous vous leviez aux aurores, vous prépariez et partiez en tournée, même quand vous êtes de repos !

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires