Louer ou acheter un local pour son cabinet infirmier ?

Louer ou acheter un local pour son cabinet infirmier

Louer ou acheter un local pour son cabinet infirmier peut s’avérer être un véritable dilemme quand on s’installe en libéral. L’impact sur la fiscalité, la trésorerie et l’organisation de votre cabinet ne sera pas le même. Mais tôt ou tard, vous devrez trancher ! Quelle option est la plus adaptée à votre situation actuelle ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la location et de l’achat ? On vous éclaire comme la lune dans cet article !

Louer un local pour son cabinet infirmier

Une flexibilité avantageuse quand on débute

Lors du démarrage de votre activité en tant qu’infirmière libérale, votre budget est souvent plus restreint. Vous n’êtes donc pas forcément en mesure de supporter un achat. Alors, pour débuter cette nouvelle aventure, vous pouvez décider de louer votre cabinet infirmier plutôt que de l’acheter ! Cela vous permettra de voir si votre mode d’exercice et votre lieu d’installation vous conviennent réellement. Mais aussi de voir si votre nouvelle activité libérale correspond à vos attentes ! Vous ne serez pas engagée dans un achat. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez facilement mettre fin à la location du local. Vous serez libre de rejoindre d’autres infirmières libérales dans un cabinet infirmier existant, de déménager, ou encore de changer de vocation.

Une sécurité financière

Louer un local pour votre cabinet infirmier représentera aussi une sécurité financière pour vos débuts en libéral. Vous serez certainement plus en mesurer de payer un loyer plutôt que des mensualités. L’engagement financier est donc beaucoup plus faible et cela peut être rassurant pour vous ! Vous subirez une pression financière moins lourde. D’autant que le loyer est déductible de vos revenus imposables !

Un contrat de bail à signer

Si vous choisissez cette option de location, dans ce cas vous devrez signer un contrat de bail qui régira la relation entre vous et votre propriétaire. Si vous souhaitez mettre fin à ce contrat de bail, vous devrez respecter un préavis de 6 mois ! Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : Louer un local pour son cabinet infirmier : le contrat de bail

Acheter un local pour son cabinet infirmier

Une solution plus durable

Acheter un local à titre privé ou professionnel pour votre cabinet infirmier est une autre option qui peut s’avérer être un très bon investissementDans les deux cas, vous devrez être inscrite au Registre des Immobilisations. L’intérêt d’acheter un local à titre professionnel est de pouvoir déduire certains frais comme les droits d’enregistrement, les frais de notaire, les impôts et les taxes. 

Une opération financière intéressante

Acheter plutôt que louer, la différence est surtout liée au financement. Si vous arrêtez votre activité libérale, vous pourrez toujours garder votre local pour le louer. D’autant que vous n’aurez plus de contrat de bail à respecter. Les mensualités de remboursement remplaceront les loyers (et l’argent jeté par les fenêtres) et cela vous permettra donc de vous constituer un capital !

Autre point positif, vous pourrez déduire les dépenses liées à votre investissement immobilier de vos bénéfices (intérêts de l’emprunt, frais d’assurance, taxe foncière).

Le saviez-vous ? Vous pouvez exercer votre activité libérale au sein même de votre domicile. Dans ce cas, vous devrez transformer une pièce d’habitation en usage professionnel. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Peut-on exercer à son domicile en tant qu’infirmière libérale ?

Et vous, quelle option avez-vous choisi ? L’achat ou la location ? Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle infirmière installée ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
  • Aucun évènement
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x