Campagne de vaccination antigrippale : Les infirmières libérales mobilisées

La campagne de vaccination contre la grippe continue jusqu’au 28 février

D’après les données de Santé Publique France, la circulation du virus de la grippe est en augmentation dans la plupart des régions depuis fin décembre 2021. Face à cette circulation active, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février prochain. Les infirmières libérales continuent donc de jouer un rôle majeur dans cette campagne de vaccination ! 

Le décret de loi du 6 novembre 2021

Les IDEL pouvaient jusqu’à présent vacciner sans prescription médicale uniquement les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière était recommandée (certaines pathologies, personnes de plus de 65 ans…).

Depuis le 6 novembre 2021, un décret supprime la condition d’éventuelles pathologies et étend donc la compétence des infirmières en matière d’administration du vaccin contre la grippe. Cela signifie que l’ensemble des personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales peuvent dorénavant se faire vacciner par une infirmière libérale. La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. Elles peuvent retirer leur vaccin en officine sans prescription médicale (sans bon de prise en charge) et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix, dont les IDEL.

Comment coter la vaccination contre la grippe sans prescription médicale ?

Concernant la facturation de la vaccination, la cotation à appliquer dépend de la raison de la vaccination et de l’âge du patient !

 

Pour les personnes majeures (déjà vaccinées précédemment ou non) : vaccination sans prescription médicale nécessaire

Acte de vaccination

  • Vous cotez « AMI 1 quantité 2 ».
  • Vous mentionnez votre numéro professionnel dans la rubrique « numéro de prescripteur » de la feuille de soins.

Acte de vaccination associé à un autre acte technique

  • Vous cotez « AMI 1 » si le coefficient de l’acte associé est supérieur à « AMI 2 » (article 11B des dispositions générales de la NGAP).
  • Vous faites une feuille de soins pour la vaccination : mentionner votre numéro professionnel dans la rubrique « numéro de prescripteur ».
  • Vous faites une feuille de soins pour l’acte technique prescrit par le médecin.

Acte de vaccination à domicile
Vous cotez « AMI 1 quantité 2 » + « 1 IFA » + éventuellement le nombre d’indemnités kilométriques associé, sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient.

 

Acte de vaccination réalisé lors d’une séance de soins infirmiers pour patients dépendants à domicile

Vous cotez l’acte de vaccination à mi-taux de sa valeur : AMX 

Que la prise en charge du patient soit facturée à l’acte (AIS 3) ou au forfait (BSA, BSB ou BSC).

En cas de vaccination antigrippale concomitante avec la vaccination contre la Covid-19, il convient de réaliser deux factures distinctes de l’acte de vaccination.

Pour les personnes mineures éligibles à la vaccination : vaccination sur prescription médicale

Acte de vaccination réalisé seul

  • Vous cotez « AMI 1 + MAU ».
  • Vous mentionnez votre numéro professionnel dans la rubrique « exécutant » de la feuille de soins.

Acte de vaccination associé à un autre acte technique

  • Vous cotez l’acte de vaccination AMI 1/2.
  • Vous faites une feuille de soins pour la vaccination : vous mentionnez votre numéro professionnel dans la rubrique « exécutant » de la feuille de soins.
  • Vous faites une feuille de soins pour l’acte technique prescrit par le médecin.

Acte de vaccination à domicile

  • Vous cotez « AMI 1 » + « 1 IFA » + éventuellement le nombre d’indemnités kilométriques associé, sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient.

Acte de vaccination réalisé lors d’une séance de soins infirmiers pour patients dépendants à domicile

  • Vous cotez l’acte de vaccination à mi-taux de sa valeur, soit AMX1/2. Que la prise en charge du patient soit facturée à l’acte (AIS 3) ou au forfait (BSA, BSB ou BSC).

La double vaccination contre la Covid-19 et la grippe

Pour faire face à la survenue de l’épidémie de grippe de façon concomitante à l’épidémie de Covid-19, les infirmières libérales sont une nouvelle fois appelées à se mobiliser !

La Haute autorité de santé (HAS) les encourage à proposer l’administration simultanée des vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière pour les personnes éligibles aux deux vaccinations.

Entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre la Covid-19, il n’y a pas de délai minimal à respecter.

 

Traçabilité des co-administrations : vaccins grippe et Covid-19

Lorsque vous administrez les deux vaccins le même jour, vous devez sélectionner le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe » disponible dans le téléservice Vaccin Covid. Vous verrez ce nouveau motif de rappel lorsque vous cliquerez sur « Ajouter une vaccination » après un schéma vaccinal complet. 

Votre patient a eu la Covid-19 ou a été en contact avec un malade du Covid-19

Le fait que votre patient ai eu la Covid-19 n’est pas considéré comme une contre-indication à la vaccination antigrippale. Attention, seulement si la personne ne présente aucun symptômes ni de fièvre au moment de la vaccination. 

De plus, la vaccination contre la grippe est d’autant plus recommandée pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves.

 

Pour les personnes identifiées comme cas contact Covid-19, il est recommandé de reporter la vaccination après la période d’isolement recommandée (si aucun symptôme n’apparait durant cette période d’isolement). 

Pour conclure, les infirmières libérales participent grandement à la lutte contre l’hésitation vaccinale mais aussi la défiance face à ces actes de prévention car leur proximité avec les patients permet des échanges réguliers à ce sujet !

Et vous, vaccinez-vous contre la grippe et la Covid-19 ? Avez-vous beaucoup de patients réfractaires à la vaccination ?

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires